9 juillet 2016

Cookies grecs - Miel & Fleur d'oranger

Les personnes pour qui j'ai travaillé cet été à Glasgow m'ont offert un livre de recettes : Gifts from the kitchen, d'Annie Rigg
Je me suis empressée de feuilleter toutes les pages pour admirer les jolies photos, mais je devais attendre de rentrer pour essayer les recettes moi même. 

Ce sont principalement des recettes de cookies, biscuits, meringues... Quelque chose qu'on peut offrir donc; d'où le titre du livre. 
J'ai opté pour les Cookies grecs au miel, et je vous propose un alternatif végétalien, le miel étant remplacé par de la fleur d'oranger.


Ingrédients : 

  • 250g de farine
  • 1 cc de levure 
  • 1 cc de bicarbonate de soude 
  • 2 cc de cannelle 
  • 1 cc de cardamome
  • 50g de sucre de canne 
  • Une pincée de sel 
  • 125g de beurre ou margarine à température ambiante
  • 125g de miel ou fleur d'oranger
  • 50g de pignons
  • Zeste d'un citron (facultatif) 
Pour la variante végétalienne, utilisez la margarine à la place du beurre, et la fleur d'oranger à la place du miel.
Dans ce cas, ajoutez 75g de sucre au 50g déjà présent.


Recette : 

Préchauffez le four a 180°C

Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle et la cardamome, le sucre et le sel
Ajoutez le beurre/margarine aux ingrédients secs et mélangez aux doigts ou avec un batteur afin d'obtenir une sorte de crumble sablé. 
Ajoutez le zeste (facultatif).

Ensuite, ajoutez le miel ou la fleur d'oranger ainsi que les pignons et mélangez bien. 

Mettez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four, et formez de petites boules de pâtes avec vos mains. Deposez les sur la plaque, et enfournez pour 10-12 minutes, jusqu'à ce que les cookies soient dorés

Dès qu'ils sortent du four -ils sont encore très mous- vous pouvez ajouter un peu de fleur d'oranger sur vos cookies (si vous n'avez pas déjà choisi la version fleur d'oranger), et encore une fois les saupoudrer de sucre glace si vous voulez, parce que ça rend toujours les photos plus classes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire