2 novembre 2016

Vegan Pumpkin Pie



Bouh ! Ca faisait suuuuuper longtemps que j'avais pas posté de recette sur mon blog ! Donc voilà, je me rattrape avec une Pumpkin Pie Vegan ! C'est une tarte à la citrouille, et c'est le dessert d'Halloween typique aux Etats-Unis. D'ailleurs je voulais la poster pour Halloween, sauf que comme j'ai fait la recette le jour même, c'était un peu compliqué.... 
Mais bon c'est surtout une tarte d'automne donc ça va je suis pas trop en retard pour ça ! 

Je me suis inspirée de la recette du site Minimalist Baker, parce que je n'avais absolument aucune idée de comment faire de Pumpkin Pie,  c'était la première que je mangeais, et c'était plutôt très bon ! C'est plein d'épices (d'ailleurs j'ai surtout utilisé les épices des pains d'épices), mais ça ne détrône pas le fameux carrotcake (je vous mets ici le lien de ma recette de ce gâteau sacré).  

Mais commençons commençons ! 

Ingrédients : 

- Pour la pâte (mais vous pouvez aussi acheter une pâte sablée ou brisée du commerce)


  • 250g de farine de blé 
  • 50g de farine de châtaigne 
  • 150g de margarine 
  • 3 cuillère de sucre roux 
  • Du sel 
  • 8 cl d'eau (facultatif)
- Pour la garniture

  • Un bol de purée de citrouille ou potiron ou potimarron  
  • 300g de sirop d'érable 
  • 55g de sucre roux 
  • 80 ml de lait d'amande/soja/riz/noisette... 
  • 1 cuillère a soupe d'huile de noix de coco 
  • 1 cuillère à soupe de maïzena ou 2 cuillères de farine 
  • 2 cuillères a café d'épices
  •  Du sel 

J'ai doublé les quantités de la pâte pour faire la tresse, les feuilles et plein de petits biscuits écureuils

Désolée de ne pas être plus précise pour la purée de citrouille, mais j'ai vraiment mis un bol ! 
C'est très simple de faire la purée : faites cuire la citrouille (ou autre courge) en morceaux à la vapeur pendant 20 mins, égouttez, et écrasez en purée. 
Je vous conseille d'égoutter un maximum votre purée pour que la garniture ne soit pas trop humide. Pour ça, laissez la reposer une dizaine de minute dans un chinois

Ensuite pour les épices, c'est comme vous voulez ! Personnellement j'ai mis un peu de mélange 4 épices, et j'ai rajouté du gingembre et beaucoup de cannelle, mais c'est vraiment selon vos goûts ! Il faut juste rester dans ces parfums là, évitez le curry, toussa toussa. 


La recette : 

- Pour la pâte

Faites chauffer votre four a 380°C. 

Mélangez les ingrédients secs ensemble (farines, sel et sucre), puis ajouter le beurre et mélangez le avec les doigts pour obtenir une pate sablée. 
Vous pouvez arrêtez là, ou ajouter de l'eau et mélanger, pour avoir une pâte brisée.

Mettez ensuite du papier cuisson dans votre moule à tarte, votre pâte au centre, et étalez la dans le moule à tarte avec les doigts

Mettez un autre morceau de papier cuisson au dessus de la pâte et ajoutez y des haricots secs pour faire du poids. Passez la pâte au four pendant 10 mins.


- Pour la garniture

Mélangez (ou mixez) tous les ingrédients
Déposez le mélange sur la pâte précuite, et remettez au four pendant 40-55 mins


Si la pâte se colore trop, mettez un papier cuisson ou aluminium au dessus pour éviter de la brûler ! 

Bonapétit automnal ! 

2 commentaires:

  1. Merci pour la recette, j'ai pris note, je pense la faire dans le weekend, elle me donne trop envie !

    RépondreSupprimer